Lutte Contre La Drépanocytose Au Cameroun

Pour accompagner la politique nationale de lutte contre la drépanocytose, notre structure sanitaire, la clinique de l’Esperance a mis en place un plan global de lutte contre la drépanocytose.

Ce plan comprend:

  • Une approche épidémiologique avec une campagne d’information (notamment sur le mode de transmission) publique lors de la journée mondiale de la drépanocytose et lors des journées médicales de la clinique de l’espérance.
  • Une approche biologique avec un diagnostic fiable par 2 techniques au sein du laboratoire : électrophorèse de l’hémoglobine et test de solubilité dit d’ITANO.
  • Une approche clinique, avec une prescription systématique d’un test de dépistage chez les nouveaux nés à risque, une information sur la maladie et une proposition de dépistage aux futurs époux lors des consultations prénuptiales et un protocole de prise en charge des crises vaso-occlusif.  En effet, un diagnostic néo-natal, l’administration précoce d’un
    traitement et le suivi du patient permettent de réduire de plus de 40% le taux de mortalité des enfants et ainsi d’améliorer leur espérance de vie et leurs conditions d’existence.

serrize-drepanocytose

Depuis peu, il y a un espoir thérapeutique par la thérapie génique. En octobre 2014, pour la première fois dans l’histoire, un patient l’hôpital Necker atteint de drépanocytose, en l’occurrence un adolescent de 13 ans, recevait une thérapie génique pour traiter cette forme grave d’anémie d’origine génétique. Les résultats de ce traitement sont très encourageants.

Cet article a été publié par Dr Wankap Mogo Rodrigue, médecin-chef de la Clinique de l’Esperance et toutes informations soumises ici son a titre informatif et non des prescriptions.

Nous vous invitons à vous connectez sur www.serrize.com pour rentrer en contact avec des médecins locaux au Cameroun et surtout soyez préventif que réactif. Nos compatriotes sont sur cette plateforme pour vous aider et s’assurer de votre bien être et celle de votre famille et proches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *