La Mauvaise Haleine, Causes et Traitements

« Doc toute ma vie j’ai souffert de mon haleine, Je me sentais en difficulté avec les femmes à cause de ça j’avais trop honte, J’essayais donc de faire très attention à ne pas me rapprocher trop près avant de parler à quelqu’un. 

Avant j’essayais de cacher ça en utilisant des chewing-gums mentholés, des bains de bouche, du bicarbonate, du clou de girofle, mais tout ça masque seulement l’odeur quelques minutes »

Cette problématique buccale affecte plus de 50 % de la population et peut s’avérer être un frein social et professionnel. La mauvaise haleine ou halitose est à 90% d’origine bucco-dentaire.

L’une des causes principales de la mauvaise haleine est la présence de tartres. Celles-ci sont de couleur jaune, brun ou noire. La tarte est un ensemble constitué de reste d’aliments pourris en bouche, de bactéries et de toxines qui colle et durcit sur les dents. IL NE PART PAS AU BROSSAGE et est à l’origine (successivement et graduellement) de la coloration des dents (dyschromie), de la mauvaise haleine (halitose), du saignement des gencives, (gingivites) des déchaussements (récession) et de la mobilité dentaire (parodontite). 

Le facteur favorisant majeur qui contribue à la formation du tarte reste la MAUVAISE HYGIÈNE BUCCO DENTAIRE (en plus de la quantité et qualité de salive et du facteur héréditaire).

LE DETARTRAGE est un acte médical qui consiste à débarrasser sur toutes les différentes faces des dents de la plaque et du tartre afin de redonner l’éclat naturel de vos dents et une haleine agréable.

RECOMMANDATIONS:

On ne le dira jamais assez un brossage 2 fois/jours, (idéalement le soir au couché et le matin après le repas) pendant au moins 3 minutes avec une brosse à dents (en bon état) est indispensable pour une bonne hygiène dentaire (encore faut-il bien la passer sur toutes les faces visibles des dents et compléter avec du fil dentaire).

  1. N’oubliez pas de vous brosser également la langue afin de la débarrasser du
    reste des aliments.  Il l’existe des « gratte-langue » spécialement conçu à cet effet (disponible dans les pharmacies et grandes surfaces).
  2. Limiter la consommation d’alcool et le tabac qui favorisent la mauvaise haleine.
  3. Cet article a été publié par Dr Babette Kouam, chirurgien dentiste au CABINET DENTAIRE MONT CALVAIRE (Yaoundé, Cameroun) et toutes informations soumises ici son a titre informatif et non des prescriptions.

Plus d’informations sur votre dentiste conseil sur ce lien: Dr. Babette Kouam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *